chinois mahjong
logo de mahjonggratuit.net

L'histoire du mahjong

est presqu'aussi vieille que le monde !

Connaissez-vous réellement l'histoire du mahjong ?

A vrai dire, l'histoire du mahjong est quelque peu floue. C'est pourquoi de nombreuses théories existent à son sujet. Les historiens qui se sont penché sur le mahjong, s'accordent cependant à dire que le jeu de mahjong a été inventé par les Chinois, dans le courant du 19e siècle, puisque la première tuile retrouvée, date de 1880.

Toutefois, les symboles utilisés dans le jeu de mahjong ont également été retrouvés au 15e siècle, mais n'étaient pas inscrits sur des tuiles. Les historiens en ont donc déduit que le jeu existait depuis un certain temps déjà, mais sous une autre forme et sur d'autres supports.

Le jeu de mahjong est-il un jeu de cartes ou de domino ?

Le mah-jong est le résultat de la fusion du jeu de dominos et de jeux de cartes, qui en utilisaient déjà les symboles devenus célèbres, aujourd'hui. Nous ignorons néanmoins de quelle manière, ce jeu a pris forme. En vérité, il existe plusieurs théories à ce propos :

  • Le mahjong aurait été inventé par des officiers de l'armée rebelle, lors de la guerre civile chinoise Taiping, vers 1860.
  • Deux frères de Ningpo, ville portuaire de Chine, auraient transposé un jeu de cartes utilisé pour le Ma-tiao (jeu considéré comme étant l'ancêtre du mah-jong) sur des sortes de petites tablettes, entre 1870 et 1880. Cette nouvelle version aurait alors eu du succès dans toute la région, ce qui aurait donné naissance au mah-jong.
  • Un notable de la région de Shanghai aurait également contribué à la création du jeu de mah-jong.
le jeu de mahjong traditionnel multijoueur

Tout d'abord très connu dans les régions asiatiques, le mahjong finit par s'exporter vers 1895. Il se répand notamment aux Etats-Unis et dans toute l'Europe, dans les années 1920, grâce à J.P. Babcock, un Américain ayant travaillé en Chine. Les règles du jeu sont alors traduites, voire adaptées. Contrairement aux Asiatiques, les Occidentaux ne jouent pas au mahjong pour de l'argent, mais uniquement pour le plaisir.

Après la seconde guerre mondiale, le jeu de mahjong fait à nouveau sensation au Japon. Les Japonais décident alors d'en déterminer les règles de manière plus stricte. Toutefois, les communautés chinoises conservent leur tradition, à savoir la transmission orale des règles. Cela implique l'existence de nombreuses versions de ce jeu de tuiles, à travers toute la Chine.

Le jeu de mahjong était prohibé !

A noter que durant la révolution culturelle chinoise, jouer au mahjong est illégal. Cette interdiction est toutefois levée en 1985, et la pratique du mahjong reprend de plus belle ! Cependant, suite au développement toujours plus important des jeux d'argent illégaux, le gouvernement chinois décide d'officialiser le jeu de mahjong en tant que sport national soumis à des règles de compétition. Celles-ci sont reprises dans une première édition, en 1998. Dans le même temps, la Fédération chinoise de mahjong est créée.

En 2002, Mai Hastune remporte le premier championnat du monde de mahjong !

Bien entendu, avec l'arrivée d'Internet, il est désormais possible de jouer au mahjong en ligne. Et, même si les tuiles sont désormais virtuelles, ce jeu n'en reste pas moins captivant ! N'hésitez pas à rejoindre notre communauté de passionnés de mahjong, et démarrez une nouvelle partie sans tarder !

Découvrez des jeux de mahjong