chinois mahjong
logo de mahjonggratuit.net

Vers une décollecte record du livret A

Le livret A a enregistré son huitième mois de décollecte consécutif en novembre dernier. Les retraits ayant dépassé les dépôts de 1,09 milliard d’euros. Sur les onze premiers mois de 2015, la décollecte a atteint 9,59 milliards d’euros. En comparaison, elle n’était que de 6,13 milliards d’euros en 2014. De nombreux épargnants ont puisé dans leur livret A en fin d’année afin de payer leurs impôts ainsi que les cadeaux des fêtes de fin d’année. Mais ces raisons n’expliquent pas la tendance des épargnants à s’éloigner de ce célèbre livret. En effet, ce dernier souffre d’une mauvaise image depuis que sa rentabilité est tombée sous la barre historique des 1% pour atteindre 0,75%.

Le LDD, lui aussi en difficulté

Le livret de développement durable a lui aussi enregistré une décollecte de 210 millions d’euros en novembre et de 2,09 milliards d’euros sur l’année 2015. Il suit ainsi la même tendance que le livret A étant donné que sa rémunération ne séduit plus non plus les épargnants. La décollecte du livret A et du LDD réunis s’élève ainsi à 11,67 milliards d’euros pour 2015, soit un niveau qui s’approche du record enregistré en 1996 avec une décollecte de 12,8 milliards d’euros.

Les personnes à la recherche d’un placement financier performant ont intérêt de devenir client Monabanq ou de souscrire un compte en ligne eLCL. En effet ces banques virtuelles vous proposeront non seulement une carte gratuite (carte bancaire prépayée ou non), mais aussi des produits d’épargne avantageux (super-livrets…).